ROBERT SGARRA
Peintre - Sculpteur - Plasticien
Œuvres de Robert Sgarra
Robert Sgarra est un artiste avec de nombreuses cordes à son arc: tantôt peintre tantôt sculpteur ou plasticien, son art n'a aucune limite. Il est difficile de dépeindre -sans être forcément réducteur- cet artiste singulier, tant l'œuvre est dense et imaginative.
L'artiste Robert Sgarra est reconnu mondialement pour ses puzzles ainsi que ses 38 éléments. Sgarra en quête d'innovation perpétuelle n'hésite pas à réaliser ses œuvres sur des supports inédits comme des lames de rasoir, puzzles, en relief sans pour autant délaisser la traditionnelle toile. Il mélange savamment le classique et le moderne. Fasciné par toutes formes d'art il s'adonne également à la sculpture.
puzzles
Robert Sgarra réalise ses puzzles de A à Z : de la conception à la réalisation (découpe du puzzle) voire jusqu'à la livraison en mains propres pour le plus grand bonheur des acheteurs dès qu'il est disponible. Techniques mixtes sur aluminium, trois couches de résine donnent un effet miroir et une brillance exceptionnelle à ses puzzles.
Tableaux et pop art
Bien que Robert Sgarra aime créer et innover en termes de supports il ne délaisse pas pour autant la toile sur laquelle se mêlent les personnages de pop culture tels que Mickey Mouse, Picsou, Popeye, Betty Boop et des grandes figures du cinéma comme Marylin Monroe, Brigitte Bardot, Audrey Hepburn...
Lithographies
Les lithographies de Robert Sgarra sont une ode au partage et à la diffusion de l'art pour tous. C'est la raison pour laquelle il est possible de retrouver certaines œuvres de l'artiste en lithographie (limitées à 49 exemplaires). Sgarra retouche chaque pièce à la main de manière à la rendre unique. Il travaille sur du papier Velin-d 'Arches de grande qualité (350g/m²) qui offre un grain harmonieux proche de celui des papiers faits main.
Sculptures
Robert Sgarra a vécu et a travaillé longtemps dans le sud de la France. Il a pu s'émerveiller des œuvres de César, lesquelles lui ont donné le goût de la sculpture. Il a crée un modèle immense de femme baptisée l'Insolente, dont un exemplaire a trouvé sa place sur une jolie plage du Var (la Nartelle à Sainte Maxime).
Dernièrement, il s'est même amusé à restaurer un cheval de carrousel le transformant en prince du pop art.
Street art
Suite à sa visite du quartier du Panier à Marseille et de son voyage à New-York, Robert Sgarra a énormément apprécié le travail des Artistes de rue. Entre deux "pop art" il s'essaye à cet art provocateur et donne vie à des tableaux inspirés de ce courant artistique. Il travaille sur différents lettrages, qu'il agrémente de différentes palettes de couleur.
mangas
Il s'intéresse aussi à la culture japonaise et notamment l'art du manga. Sgarra dépeint dans plusieurs de ses œuvres Naruto, Luffy ou encore Goldorak. Il apprend sans cesse et s'émerveille pour cet art.
Abstraits
Ce qui a conduit Robert Sgarra à devenir artiste est sa passion pour l'abstrait, ces premières œuvres étaient de l'abstrait et il affectionne toujours autant ce type d'art. Il allie mouvement et couleur, coulées et tâches donnant ainsi naissance à des toiles d'une grande profondeur.
cubisme
Enfin, Robert Sgarra a également une grande passion pour le cubisme. Picasso reste son idole à tout jamais, Pollock et Matisse des sources d'inspiration permanentes.
38 éléments
Robert Sgarra a inventé un concept à la fois moderne et pop art, qui reflète son amour de l'ART. Concept breveté, il l'a baptisé" le 38 élément" car 38 cubes en relief composent chaque œuvre
CarrÉS ART
Nouveauté 2021, Robert Sgarra, utilise une nouvelle technique de couleur brillante sur bois laqué pour donner vie à ses carrés art. Il s'agit de reproductions à tirage limités de certaines de ses œuvres mythiques.
HOMMAGE A PAOLOZZI
Nouveauté 2021, Robert Sgarra, souhaitait rendre hommage à Edouardo PAOLOZZI, un des précurseurs du mouvement POP ART britannique des années 1950.
C'est chose faite avec une série de toiles, tableaux sur miroir et nouveautés 2022, les FROISSES.
les froissés
Robert Sgarra avait précédemment froissé certaines de ses oeuvres; la nouveauté 2022 : il froisse ses dollars que l'on peut accrocher au mur, ou telle une sculpture innovante, poser sur un meuble.
Par une technique de chauffe sur ce dérivé de PVC, il obtient de belles ondulations, cet aspect froissé qu'il affectionne.
les ondulés
Robert Sgarra reprend son idée d'ondulations pour vous présenter en 2022 son nouveau concept déposé à l'INPI: chaque bande est retravaillée à la peinture, puis ondulée de manière aléatoire.
Virage dans sa technique, ces nouvelles oeuvres de Robert Sgarra ne vous laisseront pas insensibles.
les crayonnés
Nouveau concept de Robert Sgarra 2023 déposé et protégé. Un objet ou une sculpture peint en blanc mat...Puis dessin en noir et blanc
Le crayonnage permet la mise en mouvement de l'oeuvre
Il donne vie à la sculpture, à l'objet
les transparents
Nouveau concept de Robert Sgarra 2023 déposé et protégé. Un objet ou une sculpture est d'abord peint en blanc mat, un peu cassé. Ensuite, l'artiste dessine dessus, toujours en noir et blanc...